Les jeunes espoirs de l’Echiquier Orangeois, se sont déplacés à Cannes pour disputer 2 rencontres qui s’annonçaient compliquées face à Nice puis Cannes, dans le cadre du championnat de Nationale 2 jeunes.
L’équipe était composée de Clément Meunier, Hugo et Mathis Dégeorges, Elias Ben Rhouma, Martin Montus, Célian Achard-Rozan, Maxime Aubert et Lucas Villevieille.
Après un voyage très pluvieux compensé par un solide pique-nique préparé par les mamans (enfin, Maxime a surtout mangé des chouquettes !) nos champions ont disputé samedi après-midi un match très âpre contre Nice : si Maxime a fêté son retour dans l’équipe par une belle victoire, Martin patinait malgré sa pièce de plus et concédait la nulle, pendant que Clément, Hugo et Mathis souffraient face à des adversaires clairement sous-classés. Lucas, toujours appliqué, venait à bout de ses adversaires et donnait l’avantage aux siens, rapidement imité par Elias auteur d’une attaque modèle. Célian, dans une partie à rebondissements, gagnait en finale.
Malgré ces points accumulés, le capitaine n’était pas très optimiste, mais les « grands » allaient lui redonner le sourire : Hugo reprenait l’avantage dans une finale très bien défendue, Clément s’accrochait malgré un pion de moins et Mathis ne lâchait rien !
Finalement, nos trois lascars ont réussi à sauver leur partie et à conclure la nulle, ce qui a permis à l’équipe d’engranger une seconde victoire cette saison, probablement synonyme de maintien (l’objectif de la saison). Si le score de 7 à 1 laisse penser à une promenade de santé, il n’en fut rien, et c’est la ténacité des joueurs Orangeois qui est à remarquer !
Les spaghetti-bolo du chef Claude ont permis à tout le monde de reprendre ses esprits, et une bonne nuit de sommeil à suivi, car le lendemain l’une des équipes-épouvantail de la saison se dressait sur le chemin des petits Orangeois : Cannes Echecs, ses 7 titres (consécutifs !) en TOP jeunes, ses champions de France, ses joueurs de haut niveau et son expérience !
L’objectif était de bien figurer collectivement, et d’espérer un exploit de l’ordre de celui réalisé contre Montpellier lors de la deuxième ronde…
Le match commence par une défaite de Maxime qui s’est bien battu mais n’a rien pu faire. Lucas rééquilibrait le score au terme d’une finale bien menée. Hugo, qui avait hérité du premier échiquier pour l’occasion, tenait la dragée haute à un joueur à +2000 tandis que Martin, qui avait 500 points élo de moins que son adversaire, commençait la partie sur les chapeaux de roue et semblait prendre l’initiative. Malheureusement, Elias, dans un jour-sans, succombait sous les assauts d’Alexia Raynaud, rien de moins que 1ère ex-aequo lors du dernier championnat de France des moins de 12 ans. Célian concluait une nulle solide, avec la déception d’avoir raté l’occasion de prendre l’avantage. Lucas, mister 100% cette saison, gagnait rapidement sa deuxième partie, mais Clément dans une position avantageuse gaffait et devait céder sa dame contre tour et fou. Mathis, auteur d’une partie sérieuse face à une adversaire redoutable (elle était passée proche de la victoire contre Mathis lors du récent tournoi des îles Sainte Marguerite) remettait les Orangeois en course, alors que Martin signait la perf du jour en obtenant la nulle ! Le score était de 4 – 3 en faveur des Orangeois, mais après avoir fait mieux que résister, Hugo perdait à la pendule dans une position qui semblait pouvoir être défendue ! 5 – 4 pour Cannes. Clément défend avec sa dame de moins, et Maxime a un pion de moins ! MAIS ! ce déséquilibre n’est pas toujours décisif chez les poussins, et Clément est notre joueur le plus expérimenté…
Une nouvelle fois, le capitaine broyait du noir, mais le métier de notre locomotive Clément lui permettait de renverser une situation bien compromise et de l’emporter à la surprise générale ! Maxime, au bout du temps de jeu (près de 2h) s’inclinait avec les honneurs.
6 partout, balle au centre ! Les Orangeois signent un nouvel exploit et maintiennent une formidable dynamique de groupe, auquel il faut ajouter Simon Sarkizian, présent lors des deux premiers matches, qui avait laissé sa place à Maxime.
Le retour fut égayé par les blagues pourries de Mathis, le chassé-croisé des voitures sur les aires d’autoroute pour que chacun récupère les affaires laissées dans la mauvaise voiture et, surtout, beaucoup de bonbons et chocolats ! J
Le prochain match promet une nouvelle fois d’être épique : à Hyères, le 25 janvier, les Orangeois seront attendus de pied ferme par les locaux, coachés par le GMI et entraîneur renommé Jean-Marc Degraeve, qui espèrent (et méritent) une accession au niveau supérieur depuis plusieurs saisons. Nos petits génies devront une fois de plus faire preuve de ténacité et de talent pour résister à une équipe supérieure, mais ils en sont visiblement capables !
Quoi qu’il en soit, l’objectif du maintien est assuré à mi-parcours : bravo les jeunes !
Laurent Guidarelli
Diaporama N2 Jeunes Rondes 3 et 4
Commenter cet article