Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Portrait de Joueur : Ines Loubeyre

Publié le 18 Décembre 2014 par Echiquier Orangeois in portrait de joueur

Portrait de Joueur : Ines Loubeyre

Nous inaugurons aujourd'hui cette rubrique "Portrait de Joueur" que nous essaierons de vous proposer régulièrement ! C'est la jeune championne petite-poussine Ines Loubeyre, de St Paul Trois Châteaux qui a la redoutable tâche d'inaugurer cette série… Merci à Laurent Guidarelli pour avoir réalisé cet entretien…

Rencontre avec… Inès LOUBEYRE

Ines, 7 ans, est membre du club depuis la rentrée de septembre. Pour son deuxième tournoi (le premier a été le championnat de Vaucluse féminin) elle a réussi la performance de terminer à la 3ème place du championnat de Vaucluse petite-poussine à Montfavet, en novembre dernier, se qualifiant ainsi pour le championnat de Provence qui aura lieu en mars à Gap.

Toujours très calme, Inès a accepté de répondre à quelques questions pour que nous la connaissions mieux.

Voici la discussion que nous avons eue :

  • LG : Bonjour Inès. Comment as-tu appris à jouer aux échecs ?
  • IL : Bonjour Laurent. A mon école, l’école Notre Dame à Saint-Paul-Trois-Châteaux. J’étais en CP et c’est toi qui m’as appris ! Maintenant je suis en CE1 et tu viens toujours à l’école.
  • LG : As-tu déjà un coup préféré ? Et est-ce qu’il y a quelque chose que tu n’aimes pas dans les échecs ?
  • IL : Mon coup préféré, c’est celui du berger, pour gagner vite ! J Mais je n’aime pas quand on me fait le mat du couloir ! Mais en tout cas, j’adore jouer aux échecs !
  • LG : Qu’en pensent tes copains ? et les adultes ?
  • IL : Mes copains et mes copines disent que je suis forte aux échecs. Ils savent jouer aussi, parce qu’ils sont dans ma classe. Ma maîtresse Catherine a dit que je devrais amener ma coupe pour la présenter, et toi aussi tu me l’as dit pendant un cours d’échecs de l’école, mais pour l’instant j’ai oublié !
  • LG : est-ce que cette troisième place est ton meilleur souvenir des échecs ?
  • IL : mon meilleur souvenir des échecs, c’est lorsque j’ai appris à jouer. C’était trop bien !
  • LG : que représente pour toi le jeu d’échecs ?
  • IL : C’est un amusement.
  • LG : As-tu d’autres passions ?
  • IL : Je fais de la natation et de la danse.

Il est bientôt l’heure de commencer le tournoi de Noël du club. Cette conversation se termine par une petite séance photo pour illustrer ce portrait. Notre championne est timide, elle ne sourit pas sur commande ! Alors nous optons d’un commun accord pour une pose « comme pendant une partie ». Bras croisés, regard fixé sur le jeu, Inès est dans son élément, appliquée et concentrée. A ceux qui croiserons bientôt sa route sur l’échiquier, méfiez-vous ! Voilà de la graine de championne !

Merci Inès, et bonne continuation.

Commenter cet article