Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

N5 Ligue Provence : Orange St Didier un match nul très satisfaisant...

Publié le 1 Février 2015 par Echiquier Orangeois in Les équipes

Une rencontre très difficile nous attendait à Saint-Didier, où les joueurs ont de l’expérience et les 3 premiers échiquiers sont classés à plus de 1600 ELO (dont le premier à 1860+). Nous avons composé une équipe peut-être moins forte sur le papier qu’à d’autres rondes mais le but était de faire jouer tout le monde.


En tout cas l’état d’esprit était-là et la motivation aussi. Au-delà du résultat, l’important était de se faire plaisir et d’accompagner nos deux petits jeunes qui allaient se confronter à une adversité importante pour leur âge.

Départ à l’heure, bonne ambiance dans la voiture, petit café d’avant match et nous retrouvions Claude B. juste avant le début du match pour rappeler les principes importants avant une telle rencontre. On joue aux échecs mais en équipe (à la différence de la plupart des parties jouées), donc personne ne baisse les bras, le Capitaine décide pour les propositions de nulle et même si c’est un loisir, on essaye de faire de son mieux mais en prenant du plaisir !

Accueil très sympathique de nos « adversaires » du jour et 14h15, début des parties:

-Jean-philippe V. rencontrait un joueur solide et subissait beaucoup de pression dès l’ouverture. Son adversaire sacrifiait un pion pour le développement et l’activité. La défense était difficile mais notre jeune joueur orangeois était courageux et tentait de colmater les brèches. Acculé sur son roque, les pièces adverses attaquant de toute part, la défaite était inéluctable. Bravo à toi Jean-Philippe car beaucoup auraient abandonné plus tôt mais pour l’équipe, tu as résisté du mieux que tu le pouvais. Je suis certain que coach Laurent reprendra cette petite imprécision dans l’ouverture afin que les prochaines fois tout se passe mieux.

-Alexandre C. jouait un joueur classé Fide avec les Blancs. Une ouverture tonitruante, bien maîtrisée, un sacrifice de pièce qui obligeait son adversaire à être déroqué puis à se balader avec son Roi. Jamais très bon !! Sortie des autres pièces pour attaquer encore plus avec le Roi adverse au centre, Alexandre profitait des nombreux clouages. L’adversaire avait une position peu enviable… précision et sérieux, et notre jeune orangeois forçait l’adversaire à l’abandon. Une bien belle partie d’attaque, avec sacrifice d’une pièce : ce point était précieux pour l’équipe !

-Claude B. affrontait un adversaire non classé… mais méfiance. Beaucoup d’application dès les premiers coups et l’adversaire mis sous pression faisait une gaffe et perdait une pièce au 15ème coup. Un très beau piège pour finir, forçant le Roi sur un échec à échanger un Fou contre une Tour. Partie gagnée en 31 coups de manière très efficace Bravo !

2 à 1 pour l’EO mais sur les 3 premiers échiquiers, les positions étaient complexes.

-Pour ma part, la partie était extrêmement fermée. Pas un seul pion d’échangé après deux heures de jeu mais 3 pièces légères en moins… drôle de partie. J’essayais alors de calculer pour l’équipe. Je voyais Patrick F. pas trop bien sur ma gauche et notre bon MLO* Christian G. qui tenait tête à son adversaire 1868 ! Sacré Christian ! Je me disais alors qu’une nulle sur mon échiquier ne serait pas si mal.

-Patrick F. jouait un adversaire solide et ayant une expérience certaine des échecs. Malgré des tentatives d’attaque, c’est notre coéquipier qui se retrouvait en difficulté (positionnelle et matérielle).

-Christian G. était concentré comme jamais et fin de partie T + 4 pions vs T + 4 pions qui tenait en haleine tous les spectateurs. Quand en plus il me dira ce qu’il a joué comme ouverture, pour se faire plaisir, je n’en éprouve que plus de satisfaction ;

-Patrick devait rendre les armes au bout de 2h30 de jeu. Dommage, il ne doit pas manquer grand-chose dans le milieu de partie pour que tu prennes l’avantage. On verra ça au club. Félicitations pour ta combativité en tout cas !

-2h45 pour ma part, il y a 2-2. Ma position était complètement fermée. Je proposais le nul à mon adversaire qui le refusait. Je trouvais que Christian sur ma gauche était même un peu mieux car son Roi était plus actif. Je tentais un dernier coup pour ouvrir les lignes : mon adversaire jouait la sécurité et refusait cette possibilité. La nulle me semblait inéluctable au regard de la position et nous nous mettions d’accord pour signer nos feuilles de macth sur ce résultat équitable. Malheureusement, je ne voyais pas une petite combinaison en 3 coups qui me faisait gagner une qualité… Pfff. Manque de lucidité au bout de 3 heures de jeu…

-Tout reposait alors sur les épaules de Christian que je voyais souffrir. Son adversaire aussi était hyper concentré. Une magnifique finale où notre MLO n’hésitait pas à sacrifier un pion pour rendre son Roi plus actif et enlever toute initiative à son adversaire. Beaucoup de précision et une belle nulle sur l’échiquier… Roi contre Roi. Quelle performance Christian !!

Tout le monde était très satisfait et soulagé. Nous sommes repartis de Saint-Didier avec une belle nulle, inespérée sur le papier.

Et pour avoir revu, à tête reposée, cette dernière partie avec Christian G. autour d’une boisson « rafraîchissante », c’est une démonstration de prise d’initiative et d’activité. Chapeau bas monsieur le MLO* (Maître Local Orangeois) !!

Merci à vous tous pour cette superbe ambiance et la qualité de votre engagement. Et une magnifique performance au final !

 

Yann V.

Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier
Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier

Diaporama Echecs Ligue Provence N5 Orange St Didier

Rappel : si ce n'est pas encore fait, pensez à vous inscrire pour être tenus informés des nouveaux articles de l'Echiquier Orangeois : http://echiquier-orangeois.over-blog.com/mail/form

Commenter cet article