Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

Le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club

Nationale 5 – Déplacement de l’Echiquier Orangeois à Bollène

Publié le 15 Mars 2015 par Echiquier Orangeois in Les équipes

Nationale 5 – Déplacement de l’Echiquier Orangeois à Bollène ...

Echecs N5 Orange Bollène

Echecs N5 Orange Bollène

Défaite sans appel !

 

Le maintien étant assuré, l’équipe pouvait se permettre de faire tourner ses joueurs et ainsi être fidèle aux valeurs du club, à savoir faire jouer les plus jeunes dès que c’est possible.

Ainsi, nous avions une différence de 185 points ELO de moins en moyenne pour le déplacement à Bollène. Qu’à cela ne tienne, l’envie de jouer et de défendre chèrement nos couleurs était là !

 

Au premier échiquier, notre vénérable Christian B. débutait une partie sérieuse et était rapidement acculé sur une position défensive. Au 25ème coup, deux cavaliers adverses s’installaient dans le camp de Christian, sans réelle possibilité de les déloger. La puissance de ces deux pièces légères dans des positions aussi fortes allaient faire la différence peu de temps après. Une belle vista après 2 heures de jeu pour éviter un mat du couloir vicieux, mais les complications tactiques qui suivirent obligèrent notre premier échiquier à abandonner après la perte d’une pièce sèche. Pas de regret à avoir car la partie a été de qualité et contre adversaire avec 320 ELO de plus, une telle résistance est déjà à saluer.

 

 

Echecs N5 Orange Bollène Christian B

Echecs N5 Orange Bollène Christian B

Au deuxième échiquier, Christian G. a mené une partie très sérieuse où l’avantage a été pris petit à petit. Pour aboutir à une belle finale Dame+Roi vs 2 pions liés et proches de la promotion+Roi. Pas mal de réflexion pour ne pas faire d’impair mais la lucidité étant là, la victoire s’est dessinée au bout de 3h30 de jeu. A noter un moment d’anthologie quand Christian  a cru que dans cette finale gagnante son adversaire lui tendait la main pour abandonner … sauf que c’était uniquement pour prendre un pion. (* voir la photo ci-dessous où il est "mort de rire", juste après ce "grand moment de solitude"!) La poignée de mains n’était que partie remise ;) Merci pour ce gain Christian, on ne rentre pas bredouille comme cela !

 

 

Echecs N5 Orange Bollène Christian GEchecs N5 Orange Bollène Christian G

Echecs N5 Orange Bollène Christian G

Ensuite, Claude B. a livré un début de partie agressif où la structure de pions de l’adversaire a été mise à mal. Malheureusement, perte d’un pion au 15ème coup. Roques opposés et Claude part à l’attaque mais doit céder un second pion. D’attaquant, il passe à assiégé, et suite à la pression de son adversaire cède la qualité. Ca en était trop, la partie était perdue. Dommage mais très belle combativité.

 

 

Echecs N5 Orange Bollène Claude

Echecs N5 Orange Bollène Claude

Sur le quatrième échiquier, Yann V. réalisait un début de partie où il avait un pion de moins mais avec de l’activité et une position cadenassée pour son adversaire. Belle défense néanmoins, et cet avantage s’estompait peu à peu. Qu’à cela ne tienne, notre orangeois passait à l’attaque sur le roque adverse, déjà un peu ouvert, avec 2 Fous, la dame et une Tour. Position compliquée… Malheureusement, suite à un mauvais calcul tactique, il essayait de simplifier la position mais le seul résultat était la perte de matériel. Quelques tentatives pour trouver un échec perpétuel n’aboutissait pas devant la défense solide et précise de l’adversaire. Tant pis, partie à revoir certainement pour mieux analyser la position d’attaque non transformée.

 

 

Echecs N5 Orange Bollène Yann

Echecs N5 Orange Bollène Yann

Enfin, nos jeunes Alexandre C. et Jean-Philippe V. avaient fort à faire sur leurs échiquiers respectifs. De bons débuts de parties mais en jouant trop vite, quelques erreurs ont été commises. Dommage car pour Jean-Philippe la position a longtemps était équilibrée. Mais la défaite arrivait rapidement. Quant à Alexandre, suite à une bonne ouverture, il se retrouvait en grande difficulté en milieu de jeu avec une position théoriquement perdante. Mais grâce à une belle résistance et des imprécisions de son adversaire, il arrivait à sauver la nulle. Ouf !

 

 

Echecs N5 Orange Bollène Alexandre et Jean Philippe
Echecs N5 Orange Bollène Alexandre et Jean Philippe

Echecs N5 Orange Bollène Alexandre et Jean Philippe

L’équipe perd donc 4 à 1, ainsi la logique a été respectée. Bravo à l’équipe de Bollène.

Mais très bonne ambiance comme d’habitude parmi nous. Nous remercions Bollène pour leur accueil et leur souhaitons une bonne fin de saison.

Commenter cet article