Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

Le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club

Echecs Interclubs : N4 et N5 ensemble au club d'Orange pour la dernière ronde

Publié le 12 Avril 2015 par Echiquier Orangeois in Les équipes

C'est à Orange dans les locaux de l'Echiquier Orangeois que notre équipe de N5 et l'une de nos équipes de N4 (Capitaines respectifs Yann V et Philippe S) recevaient leurs derniers adversaires de la saison (l'ELO2 et l'ECV3) ... Dans les 2 cas, le seul enjeu était de prendre du plaisir à jouer.

La N4 de Philippe était d'ores et déjà certaine de terminer à la première place et d'accéder à la N3 pour la saison prochaine, ce qui a permis d'y intégrer 2 de nos jeunes joueurs prometteurs !

Partie nulle sur les échiquiers présents, mais défaite 2-3 de l'équipe d'Orange à cause d'un forfait de dernière minute. Félicitations à tous pour cette superbe saison !

 

 

Quant à l'équipe de N5, le maintien était quasiment assuré, il lui aurait fallu pour être reléguée un énorme concours de circonstance et qu'exceptionnellement (mais ça c'est déjà vu !) 2 équipes descendent...

Maintien assuré, mais jeu sérieux !

Après quelques discussions avec le Capitaine de l'ELO sur la couleur des échiquiers autour d'un vieux mail exhumé des archives 2014, les parties commencent enfin et notre équipe de l'Echiquier Orangeois l'emporte avec 4 victoires et 2 nulles - score de 4-0 provisoire puisque nous nous sommes aperçus après la partie que deux des joueurs de l'ELO2 avaient déjà joué plusieurs matches cette saison avec l'ELO1 (même club, même division, même groupe !) Rectification le 13/04 score officiel site FFE : 6-0 pour l'Echiquier Orangeois sur forfait administratif de l'ELO à partir du deuxième échiquier. 

Merci à toute l'équipe et à son Capitaine, pour l'état d'esprit irréprochable et la bonne humeur qui ont régné durant toute cette saison.

 

 

Lire la suite pour les photos et les commentaires des Capitaines

 

 

les équipes N4 et N5 dans les locaux du club de l'Echiquier Orangeoisles équipes N4 et N5 dans les locaux du club de l'Echiquier Orangeois
les équipes N4 et N5 dans les locaux du club de l'Echiquier Orangeoisles équipes N4 et N5 dans les locaux du club de l'Echiquier Orangeois

les équipes N4 et N5 dans les locaux du club de l'Echiquier Orangeois

La saison 2014-2015 est terminée !
Elle s’achève par une montée en N3. Félicitations à tous les joueurs qui ont participé à cette aventure.

Pour cette dernière ronde, nous partions avec un handicap de 2 pts (nous avons attendu en vain Luc – mais il n’a pas fait faux bond le restant de la saison J).
Belles parties de nos jeunes JPh (gain) et Alex (défaire non méritée) qui auraient pu nous ramener 2 points au lieu d’1.
Nos toujours jeunes Philippe et Vincent par des nulles de guerriers !
Un loupé pour Alexandre qui sera vite oublié et deux victoires de Philippe et Samuel.
Défaite 2-3 mais les aléas !

Au plaisir de vous revoir tous lors de la saison 2015-2016.

Philippe S (Capitaine N4)

Dernière ronde face aux voisins de l’ELO :
Claude B. a été expéditif devant un adversaire assez inexpérimenté puisque sa partie n’a duré qu’un peu moins d’une heure. Un pion gagné au 5eme coup puis un second au 12eme, ça aide ! Ensuite, destruction du roque adverse pour se retrouver en finale avec un Fou et 4 pions d’avance. Bref, net et sans bavure. Chirurgical même J
Pierre C. nous faisait le plaisir de venir grossir nos rangs et découvrait la N5. Réservé avant son début de partie, il nous a tous fait voir sa très belle maîtrise sur l’échiquier : une ouverture agressive pour contrer son adversaire et au 12eme, un léger avantage était même pris. Précis et rigoureux, sa position était même gagnante dès le 17eme coup. Lucide et serein, Pierre déroulait et suite à l’échange des Dames, il parvenait à rentrer 2 tours sur la 2eme rangée. Son adversaire ne voulait pas abandonner et allait jusqu’au Mat… Un très grand bravo Pierre. Je pense que tu as déjà ta place l’an prochain en N5 au regard de ton niveau de jeu, déjà très solide.
Pour ma part, après une ouverture où je manquais un gain au 5eme coup (et oui, quand on a la tête ailleurs, pris dans les complications d’avant match, ça n’aide pas), je me retrouvais quand même avec la paire de Fous et une belle attaque sur le roque adverse. Malgré son jeune âge, mon adversaire défendait très bien et trop pris par l’envie d’attaquer, je gaffais et offrais 2 pions en peu de temps. Je n’étais pas très fier voire très mécontent de moi. Je me voyais mal expliquer à mes camarades une telle défaite en devenir…Je serrais donc un peu le jeu et essayais de mieux me concentrer. Et c’était au tour de mon adversaire, dans la précipitation d’en finir avec moi, de m’offrir une chance de revenir. Suite à quelques échanges, je me retrouvais avec une Tour pour deux pions d’avance. La fin de partie était plus facile forcément. Bref, une victoire tirée par les cheveux. Bravo à mon très jeune adversaire qui a très bien joué !
3-0, tout allait bien.
Christian B., avec les Noirs, devait dès le départ affronter une ouverture exotique ! Qu’à cela ne tienne, notre bon président jouait tranquillement, respectant les principes du jeu et avait une position bien avantageuse dès le 15eme coup. Au 20 eme coup, il prenait même la qualité d’avance ! Malheureusement, un mauvais choix avec son pion avancé attaquant le roque adverse permettait à son adversaire de revenir dans la partie. Christian trouvait alors un échec perpétuel (répétition de la position pour les puristes) qui abrégeait les débats. Un très beau match nul de notre vénérable ancien. Quelle combativité ! Et quelques regrets je pense à l’analyse d’après match car le gain était possible il me semble (bon, il est vrai que c’est toujours facile à dire une fois les parties terminées…).

Christian G. affrontait un jeune joueur, prometteur pour son âge. Comme à son habitude, notre camarade prenait l’avantage petit à petit, contraignant son adversaire à défendre. Finalement, la prise de deux pions en milieu de jeu allait définitivement faire pencher la balance. Avec rigueur et application, Christian gagnait la finale et était suffisament attentif pour anticiper quelques pièges tendus par son adversaire dont une tentative de pat sur une promotion dame… Bravo Christian !! Comme d’habitude, une belle victoire où tu n’as jamais été mis en danger. Une vraie machine en ce moment notre MLO !!
Enfin, Patrick F. a obtenu la nulle. Après un début de match équilibré, il avait réussi à obtenir une belle position avantageuse en milieu de jeu. Mais n’ayant trouvé la suite, c’est sa jeune adversaire qui reprenait des couleurs et prenait un léger ascendant. La finale Tour + fous de couleur opposée et 7 pions s’annonçait indécise. Mais Patrick était pris par le temps : non pas de la pendule mais de sa montre. Il ne devait pas être en retard pour un rendez-vous et voyait cette finale d’un mauvais œil… Il voulait proposer la nulle mais que neni pour son capitaine !! Je lui demandais de gagner J je pensais qu’il trouverait des ressources pour obtenir la victoire. Finalement, son adversaire grignotait avantage par avantage et se retrouvait très largement gagnante avec deux pions passés et liés. Sur un mauvais coup de Tour, il reprenait néanmoins espoir et avait une position peut-être défendable. Mais son adversaire acceptait la nulle ! Finalement, Patrick allait presque être à l’heure… Bon, d’accord, avec un tout petit retard !
Victoire 4 à 0 sur les échiquiers. Pas notre meilleur performance de jeu d’ensemble sur la saison mais de très belles parties quand même, notamment Pierre pour son premier match en N5.

Merci à vous tous pour votre état d’esprit irréprochable et l’excellente ambiance qui a régné tout au long de l’année.

Yann V (Capitaine N5)

Face à l'adversité, chacun sa technique : certains se prennent là tête, d'autres se concentrent; certains méditent et d'autres ... prient !

Echiquier orangeois Echiquier orangeois
Echiquier orangeois Echiquier orangeois

Echiquier orangeois

Bravo Alexandre et Jean-Philippe pour votre première incursion en N4 et votre comportement exemplaire tout au long de la saison !

Alexandre et Jean-Philippe en N4Alexandre et Jean-Philippe en N4
Alexandre et Jean-Philippe en N4Alexandre et Jean-Philippe en N4

Alexandre et Jean-Philippe en N4

Echecs Orange N5 et N4Echecs Orange N5 et N4
Echecs Orange N5 et N4Echecs Orange N5 et N4Echecs Orange N5 et N4
Echecs Orange N5 et N4Echecs Orange N5 et N4Echecs Orange N5 et N4
Echecs Orange N5 et N4Echecs Orange N5 et N4

Echecs Orange N5 et N4

Commenter cet article