Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Echecs Interclubs N4 : Sed Lex, Dur à Aix !

Publié le 5 Octobre 2015 par Echiquier Orangeois in Les équipes

Echecs Interclubs N4 : Sed Lex, Dur à Aix !

voici un bref compte rendu de notre premier match de N4

En préambule merci à toute l’équipe et nos huit joueurs car franchement ce fut très très difficile de réunir une équipe complète!!!!

12h30 nous sommes devant le club avec un peu de retard mais tous est dans l’ordre pour un départ sous la pluie.

Après une petite digression de route pour la moitié de l’équipe dans le véhicule de Stéphane (normal c’est complexe Aix…), nous voila avec notre composition pile à l’heure.

Et la le choc Xavier est prévu au n°3 avec les Noirs alors que nous nous sommes préparés avec les Blancs….

Philippe avec son sang froid naturel assume le coup et prend le poste pour laisser Xavier au n°4 jouer les Blancs.

Désolé Philippe, je suis responsable de cette bourde monumentale….

Bref le match va commencer, le coaching est fort simple, ils sont vraiment plus fort que nous, alors, objectif : plaisir!

Je propose à chaque joueur de prendre son temps et de jouer une bonne partie de combat si possible.

Voici mes quelques impressions des parties que j’ai pu suivre :

MILESI vs Stéphane : une partie difficile contre un fort joueur au style de contre très expérimenté. La partie se décidera en très grand zeitnot pour les deux joueurs (17coups en 1mm et l’incrément…). J’essaie de commenter cela rapidement mais je suis certain que l’équilibre ne fut pas rompu.

Hugo vs MARUEJOLS : Hugo affronte un joueur très expérimenté mais joue crânement sa chance sans peur et sans complexe. La partie m’a parut incertaine pendant longtemps.

GOMEZ vs Philippe : Philippe qui n’était pas prêt pour jouer les noirs réussi une bonne ouverture et une bonne partie contre un adversaire non connu mais jouant à 1934 tout de même! La perte d’un pion au passage en finale sera fatale à la bonne défense de Philippe.

Xavier vs MUHAJIZ : Le jeune adversaire de Xavier culmine à 1861 et joue très actif. notre joker n’a pas réussi à adapter son jeu au style entreprenant des noirs et la catastrophe arrive immédiatement dans l’ouverture. Pour l’équipe et le moral, Xavier continue et tente quelques pièges brillement réfutés par le jeune en forme de l’équipe Aixoise.

BENEZRA E vs Pierre : Pierre réalise une belle partie en contre attaque typique sicilienne mais sa jeune adversaire prend les pions sacrifiés et maintien la pression malgré une défense longue et héroïque la défaite est inéluctable.

Lucas vs BENEZRA R : Lucas joue très bien l’ouverture et je pensais que notre jeune pouvait placer quelque chose, malheureusement, et je ne sais toujours pas comment, une pièce manque à l’effectif de Lucas! Encore une défense héroique mais l’écart de matériel est trop grand.

BENEZRA S vs Simon : une très bonne partie de Simon! Solide, précis, Simon n’a pas laissé son adversaire le dominer et sa proposition de partie nulle méritait d’être accepté mais son adversaire expérimenté a voulu maintenir le test dans une finale totalement égale….La fatigue de Simon lui donne raison mais BRAVO!

Antoine vs FAVAREL : Antoine joue un début solide et piégeant, il obtiens qqe chose mais se laisse planter un contre terrible….belle résistance et belle partie.

Ce premier match perdu sèchement ne doit pas nous affecter car tout le monde a donné le maximum et nos adversaires étaient vraiment supérieurs.

Je note que les jeunes ont tenu longtemps avec de belles idées dans presque toutes les phases : Bravo, il faut persévérer et les perfs seront la!

Rendez vous dans un mois pour la suite de nos aventures.

Stéphane

Commenter cet article