Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Echecs Interclubs N4 et N5 à Orange

Publié le 28 Février 2016 par Echiquier Orangeois in Les équipes

Echecs Interclubs N4 et N5 à Orange

Ce week-end l'Échiquier Orangeois accueillait 2 matchs d'Interclubs qui s'annonçaient difficiles pour Orange avec l'absence prévue de plusieurs joueurs cadres et des mauvaises surprises de dernière minute !

 

En Nationale 4 Provence 1, avec en plus 2 forfaits, c'est sur le score sec de 8 à 0 que l'équipe s'est inclinée face aux joueurs de Pertuis; mais avec en moyenne 231 points Elo de moins sur les échiquiers présents, l'exploit était difficile !  Merci et un grand bravo à Saïda et à la toute jeune Ines pour avoir relevé le défi dans des conditions difficiles et fait avec nous leurs premiers pas dans l'Arène ! Il reste 2 matchs décisifs pour le maintien avec le retour attendu des absents !

 

En Nationale 5, c'est là aussi avec un point forfait offert à Monteux, nos adversaires du jour, que commençait le match. Score nul de 3 partout à l'arrivée. L'équipe est à la sortie de cette ronde 4 ème sur 8, il reste 2 rondes pour assurer le maintien.

 

Retrouvez ci-dessous les photos et le compte-rendu détaillé du match de N5 Orange Monteux par le  Capitaine Yann V.

N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux
N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux
N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux
N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux
N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux
N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux
N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux
N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux
N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux
N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux
N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux

N4 Orange Pertuis et N5 Orange Monteux

Samedi 27 février, notre équipe de N5 dans le groupe A, recevait nos voisins de Monteux.

Des résultats en demi-teinte depuis le début de l’année nous rendaient la défaite impossible, sous peine de descente dans les bas-fonds du groupe…

Tout partait assez mal avec un forfait de presque dernière minute…

Sur l’échiquier numéro 1, Patrick F. sortait mieux de l’ouverture et parvenait à prendre un pion à son jeune adversaire. Celui-ci contre attaquait et poussait Patrick en défense avec un roque un peu abîmé. Quelques coups plus tard, sur une attaque directe vers le Roi, notre camarade ne voyait pas une tactique et perdait une pièce. Malgré ses tentatives pour retourner la situation, aucune occasion ne se présentait. Défaite cruelle au final car le début de partie avait été bien joué.

Au deuxième échiquier, Laurent D. reprenait la compétition après de longues semaines sans pouvoir jouer. Une partie maîtrisée de bout en bout, sérieuse qui déboucha sur une victoire sans appel. Bravo Laurent et merci de ta présence !

Pour sa part, je réalisais un début de partie sérieux et offensif en attaquant le roque adverse très rapidement. 2 Cavaliers positionnés près du Roi adverse, un roque fissuré et une Dame qui arrivait pour mater… le plus dur était fait. Une grosse faute de concentration au 22 ème coup et je passais de + 12 à – 5 en donnant la Dame en un coup ?? L’incompréhension tout d’abord, puis de la colère contre moi-même de jouer aussi mal !! Je me dis alors que j’allais faire deux ou trois coups pour voir si je pouvais trouver une tactique ou autre pour au moins arracher le nul (l’équipe avant tout)… Finalement, bingo, je trouvai un petit plan pour gagner la Dame adverse si mon adversaire ne faisait pas trop attention. Ce qui se réalisa ! Dès lors, j’ai serré le jeu pour ne plus faire de bêtise et la victoire au final… Mais que d’émotions !!

Au 4ème échiquier, Alexandre a fait une partie très sérieuse. Sur un gambit de son adversaire que notre orangeois acceptait, la partie avançait et Alexandre gardait son pion gagné. Puis sur une erreur de calcul adverse, notre jeune camarade gagnait une Tour et la partie été ainsi terminée. Un grand bravo Alexandre car c’était une partie propre !

Enfin, Louis O. s’est emmêlé les pinceaux à la sortie de l’ouverture et a concédé un pion sur inattention au 15ème coup en attaquant trop tôt le roque adverse avec une avancée de ses pions. Il y a eu quelques occasions de revenir mais les pions perdus ensuite n’ont pu aboutir qu’à une défaite frustrante pour Louis. C’est le métier qui rentre mais déjà le jeu est en net progrès si on excepte cette faute d’inattention.

Au final, match nul 3-3 (puisque nous avions un point de perdu par forfait).

Bravo à nos adversaires de Monteux, toujours aussi sympathiques, qui ont livré de belles parties également.

Nous restons dans la course pour le maintien donc, on continue d’y croire !

Yann V., capitaine de la N5 groupe A

Commenter cet article