Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Echecs Interclubs : Les jeunes d'Orange quittent la N1J avec les honneurs...

Publié le 20 Mars 2016 par Echiquier Orangeois in Les équipes, Compétitions jeunes

Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J
Diaporama : N1J

Diaporama : N1J

Echecs Interclubs : Les jeunes d'Orange quittent la N1J avec les honneurs...

Comme Saint-Paul-Trois-Châteaux la saison dernière, l'Echiquier du Roy René (Aix-en-Provence) recevait les 8 équipes de Nationale 1 Jeunes pour le dernier week-end. L'accueil a été très convivial, et de petites attentions comme les confiseries et bouteilles d'eau offertes aux joueurs ont été appréciées!


Pour notre équipe, la tâche s'annonçait rude!


Le samedi, nos jeunes sont tombés avec les honneurs face à Montpellier, qui a gagné le championnat haut la main (7 victoires!) et jouera la saison prochaine en TOP jeunes. Le score de 12 à 2 est cependant un peu sévère: Mathis a perdu dans le zeinot une position au moins égale, après avoir nettement dominé l'ouverture, et Simon a offert sa dame dans une position très prometteuse. Saluons néanmoins la victoire de Juliane, pour son premier match de la saison, au terme d'une excellente partie, et la nulle de son frère Martin, qui a su défendre dans une partie complexe face à un joueur mieux classé que lui.


Le lendemain, nous avons eu la surprise de constater qu'à la faveur de résultats précédents, le match contre Carcassonne devenait décisif pour le maintien: une victoire et Orange se maintenait! Cela était cependant plus facile à dire qu'à faire, parce que Carcassonne compte dans ses rangs d'excellents joueurs, dont 2 anciens champions de France!
Malgré tout, quelques minutes avant le match, le "team meeting" a montré que chacun connaissait sa mission, et qu'il fallait y croire!
Nos jeunes sont une nouvelle fois passé près de l'exploit, et ne s'inclinent que 6-8 au terme d'un match serré!
Si les plus jeunes n'ont rien pu faire face à des adversaires plus forts, Maxime signait son retour dans l'équipe par une excellente partie! Simon et Juliane sont tombés sur plus forts qu'eux. Lucas, qui jouait sa dernière partie dans l'équipe pour cause de déménagement à venir, a tout fait pour aider ses copains à se maintenir et l'a emporté alors qu'il jouait face à un benjamin! Merci Lucas pour ces émotions en équipes depuis quelques années, mais ce n'est qu'un au revoir!!
Enfin, sur les 2 premiers échiquiers, nos Orangeois ont sorti le grand jeu: face à 2 anciens champion(ne)s de France, Mathis et Martin ont réussi à scorer 1.5/2 !!
Commençons par Martin qui a réalisé une excellente partie, et aurait même pu se montrer plus ambitieux. Mais face à un adversaire qui a 600 points élo de plus que vous, refuseriez-vous vraiment de répéter les coups? Bravo Martin, mais maintenant ton coach attend de "vraies" perfs (pense à ce que t'a dit Jean-Marc!!)
Enfin, Mathis, comme a son habitude, n'était pas pressé de prendre la route du retour et a pris son temps pour réaliser son avantage...Au bout des +4h de jeu, force est de constater que malgré une technique parfois vacillante il a clairement dominé son affrontement contre l'une des meilleures joueuses françaises.
Bravo Mathis, tu es prêt pour ta dernière saison chez les jeunes! ;)

Malgré un comportement remarquable tout au long de la saison, nos jeunes n'ont malheureusement pas pu éviter la 6ème place (sur 8 équipes, 3 descendent en N3 jeunes...). Ils auraient pu, avec un tout petit peu plus de réussite, obtenir le maintien, mais je rappelle pour la dernière fois cette saison que 7 joueurs sur 8 étaient en première année, et que l'équipe ne comptait qu'un seul minime!
Leur jeunesse est donc une explication de ce petit échec sportif, mais elle est aussi un gage d'espoir car avec un peu plus d'expérience leurs résultats seront bientôt à la hauteur des meilleurs clubs du quart sud-est!

coach Guida

Commenter cet article