Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Coupe de France d'Échecs : Orange se qualifie contre Martigues

Publié le 9 Novembre 2016 par Echiquier Orangeois in compétitions

L'analyse de la dernière partie...L'analyse de la dernière partie...

L'analyse de la dernière partie...

 
Compte rendu du match de Coupe de France joué ce dimanche à Martigues: 
 
La composition de Martigues et celle d’Orange étaient bâties sur le même modèle, au sens où les deux meilleurs élos occupaient les échiquiers n° 1 et 4, sachant qu’il n’existe, en coupe de France, aucune

contrainte. Nous étions tout de même, théoriquement, favoris, légèrement, aux 1 et 4, nettement plus, aux 2 et 3 ; mais Philippe et Steph S avaient sur ces échiquiers des adversaires dont le Elo finissait par 99, ils ne devaient pas les sous-estimer !

Finalement la décision dans le match s'est faite très rapidement: Philippe a bientôt eu un pion de plus sans compensation pour son adversaire, grâce à une jolie petite combinaison ET une structure de pions très favorable.

Ce que voyant, David, capitaine, qui commençait à ne pas aimer du tout sa position et voyait mal comment jouer pour le gain, (sauf à avoir un adversaire coopératif !) a vite offert le nul estimant qu’au premier échiquier Steph S avait la paire de fous, un bon centre et une position solide. L’adversaire de David accepta le nul, sans doute une erreur pour leur stratégie d’équipe.

La victoire de Philippe, semblait extrêmement probable et Stéph S souhaitait proposer nul à son tour. Notre farceur de capitaine lui conseilla de ne pas s’y prendre trop tôt, pour parer à une éventuelle gaffe de Philippe, mais l’adversaire de ce dernier eut l’excellente idée, pour Orange, de choisir d’échanger les deux dernières tours, et de transformer une finale de tours très inférieure en finale de pions totalement perdante, et d’abandonner immédiatement.

Steph S pouvait alors enfin proposer un nul, accepté par son adversaire, qui était le capitaine, ce qui scellait la défaite de son équipe. Martigues n'était pas très motivé pour se qualifier et aller disputer à l'extérieur le tour suivant !

Deux heures après le début du match, une seule partie se poursuivait, dont l’enjeu n’était plus qu’individuel.

Stéph C a joué une bonne ouverture, s’est vite senti mieux, à juste titre, mais a choisi un mauvais plan, affaiblissant fortement sa structure de pions. Après une série d’imprécisions réciproques, et

s’être retrouvé en extrême zeitnot, (ayant eu jusqu’à 50 minutes d’avance ! ) il finit par s’incliner.

Qualification d’Orange, 1 à 1, par victoire au 3ème échiquier.

Ce fut donc un match nul mais la victoire de Philippe au 3ème échiquier nous qualifie. Bravo à lui!

Tâchons de passer le prochain tour !

Commenter cet article