Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Certificat médical pour la pratique des échecs

Publié le 3 Septembre 2018 par Echiquier Orangeois in Infos

Certificat médical pour la pratique des échecs

Cela peut paraitre bizarre à première vue, mais la Fédération Française des Échecs étant reconnue comme une "fédération sportive", elle n'échappe plus à la règle et ses licenciés devront désormais eux aussi fournir une attestation médicale

Vous trouverez ci-joint en téléchargement, la circulaire de la FFE précisant la mise en application de cette mesure. 

Merci donc à chacun, joueur ou parent, de penser à demander cette attestation "pratique du Jeu d'Échecs en compétition" à votre médecin lors de votre prochaine visite! 

Bien entendu, beaucoup trouveront cette situation un peu ridicule, les échecs étant une activité plus cérébrale que physique, mais d'une part il peut tout de même y avoir en compétition des contre indications de type cardiaque notamment, d'autre part ... la règlementation nous y contraint et les responsables de vos clubs peuvent être personnellement responsables en cas de problème ou de contrôle; merci pour eux!  

 

Message de la commission médicale concernant le certificat médical    

18/09/2018

Le médecin a pour obligation déontologique de rédiger le certificat pour la pratique du sport, quelle que soit son opinion sur sa nécessité, sa présentation étant requise par la loi.

La visite médicale pour pratiquer le sport a pour objectif de dépister des pathologies pouvant induire un risque vital ou fonctionnel grave, favorisé par cette pratique. Les articles du code du sport L231-2 à L231-3 régissent les cas de demandes de certificats médicaux.

Selon l'article L231-2 du code du sport, l'obtention d'une licence sportive permettant la participation aux compétitions organisées par la fédération sportive qui la délivre est subordonnée à la présentation d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant de l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de la discipline ou activité sportive pour laquelle elle est sollicitée. »

La liste des contre-indications, rédigée à la demande du Conseil National de l'Ordre des Médecins, est, selon l'avis du Club des Cardiologues du Sport :

   •    Angor instable 

   •    HTA non contrôlée 

   •    Trouble du rythme

Commission médicale de la FFE

Commenter cet article