Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Echecs Interclubs : C'est reparti pour la saison 2019/2020 !

Publié le 12 Octobre 2019 par Echiquier Orangeois in Les équipes, compétitions

Echecs Interclubs : C'est reparti pour la saison 2019/2020 ! 

En attendant la Nationale 3 demain, aujourd'hui entraient en lice les Nationales 5 et 6.

Avec 2 victoires et un match nul, le début de saison s'annonce bien ! 

Nationale 5 : En déplacement de quelques kilomètres pour ce derby orangeois contre l'ELO, l'équipe était composée d'André, Christian G, Pierre, Calixte et Christian B. Assez rapidement André pour son retour à la compétition prend l'avantage avec une belle poussée de pions sur l'aile dame qui condamne son adversaire à subir la partie et à s'incliner assez rapidement. Pendant ce temps sur le deuxième échiquier Christian G souffre dans l'ouverture, mais finit par  trouver un bon contre jeu au centre et sur la grande diagonale noire et gagne assez de matériel pour dérouler et assurer la victoire : 2 à zéro pour l'Échiquier Orangeois. Ambiance plus morose au 3ème échiquier ou en manque de compétition, Pierre perd une pièce sur une fourchette et tente d'organiser la résistance! Au 4ème échiquier Calixte, qui revient également après quelques années d'interruption, obtient la nulle. Pierre lutte toujours mais la partie semble de plus en plus lui échapper, tout se jouera donc sur le dernier échiquier où une nulle suffit pour assurer la victoire de l'équipe. Dans une finale Dames et pions qui semble équilibrée, l'expérimenté Christian B réussit à se créer un pion passé et manoeuvre astucieusement pour échanger les dames juste dans le bon tempo pour assurer la promotion. 3 à zéro! Au 3ème échiquier Pierre peut abandonner sereinement, l'essentiel est acquis : victoire 3 à 1! 

Nationale 6

Pour cette 1ère ronde, les 2 équipes de N6 jouaient à domicile. 

Une fois le café coulé, tous nos joueurs arrivés, les adversaires fin prêts, les feuilles de partie remplies, nous pouvions commencer...

Océane, notre jeune capitaine, souhaite un briefing pour son équipe. Mais où est Léon? Parti échangé avec l'horodateur...! Les 3 autres équipes sont dans les starting-blocks... Il arrive, il faut lancer la ronde! 

Les jeunes marquent en premiers. Norah bat très rapidement un jeune Léon, qui jouait sa première partie officielle, tandis que Jules marquait aussi dans l'EO1. 

La force tranquille des adultes, tous mieux mais pas pressés de gagner... Pendant ce temps, alerte au 2e échiquier de EO1, Ryan, qui revient à la compétition, ne voit pas le danger et fait cadeau de sa dame à son adversaire. 1-1 

Chez EO2, le 2e échiquier, soit mon adversaire abandonne, avec beaucoup de matériel de retard. L'adversaire d'Océane le suit! 3-0

Jocelyn fait le job 2-1, mais Yanis a lui concédé quelques petits avantages à son adversaire et se retrouve en fort mauvaise posture. Après une défense audacieuse, il arrive à rééquilibrer la situation, mais n'arrivera malheureusement pas à lutter dans sa finale de pions. Score final 2-2, une entame de saison moyenne,donc mais cette équipe n'a pas démérité et a de la ressource!

Puis Léon fait jouer sa force tranquille...

Il profite de son match...

Il gagne! 

4-0, belle entame pour cette équipe à 75% féminine et un Léon ravi! 

MLP 

Nationale 5 Echiquier OrangeoisNationale 5 Echiquier OrangeoisNationale 5 Echiquier Orangeois
Nationale 5 Echiquier OrangeoisNationale 5 Echiquier OrangeoisNationale 5 Echiquier Orangeois

Nationale 5 Echiquier Orangeois

Les dernières parties en N6Les dernières parties en N6

Les dernières parties en N6

Commenter cet article