Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Hommage à Michel Ortola

Publié le 22 Février 2021 par Echiquier Orangeois

(Photo : en 2015 à l'Echiquier Orangeois lors d'une simultanée avec le GMI Laurent Guidarelli) 

(Photo : en 2015 à l'Echiquier Orangeois lors d'une simultanée avec le GMI Laurent Guidarelli) 

Nous avons appris avec tristesse la disparition de Michel Ortola, l'un de nos anciens joueurs, arbitre international et ancien président de la Ligue de Provence. Les joueurs les plus jeunes de l'Echiquier Orangeois ne le connaissent sans doute pas, car il ne venait plus beaucoup au club ces dernières années, si ce n'est pour disputer avec son ami Christian Bernard leurs traditionnelles parties du lundi après-midi. Ce dernier rend un très bel hommage à son ami dans les lignes qui suivent et nous nous associons tous à lui pour transmettre nos plus sincères condoléances à la famille de Michel.  

 

Mon cher Michel,

Tu viens de nous quitter ce 19 février après une longue vie qui t’a conduit du Maroc dans le Vaucluse en passant par Marseille.

Né le 12 octobre 1933 à Casablanca, tu as fait une brillante carrière de professeur de musique et de musicien accordéoniste dans un orchestre réputé. Vous êtes rentrés en France en 1972 et tu es devenu Analyste Programmeur et responsable du service informatique d’une Mutuelle avignonnaise jusqu’à la retraite.

Je me souviens des années 75 quand nous nous sommes rencontrés pour la première fois, face à face devant un échiquier au club d’échecs de Sorgues. Comme toujours, tu étais sérieux et appliqué. Ton jeu reflétait tes qualités. Elégance, intègre, fidèle en amitié : un homme de classe dans la vie et dans le jeu des rois.

Je sais que ta première passion a été la musique qui t’habitait et que comme professeur tu savais si bien transmettre à tes élèves. Nous n’avons pas oublié la virtuosité de tes doigts quand tu avais accompagné Annie à l’église pour la Marche nuptiale au mariage de notre fille Mireille et Christophe.

Dans un moment professionnel un peu difficile pour toi, tu es devenu le Président de la Ligue d’échecs de Provence, toujours dévoué et plaisant, avec aisance et courage en assurant chaque fin de saison un bulletin de Ligue de qualité, complet et bien présenté, à la hauteur de tes responsabilités.

Plus tard, après avoir suivi un cursus de formation, tu as gravi rapidement les niveaux pour devenir un arbitre international toujours respectueux et respecté, sachant avec discernement et compétences appliquer les bonnes décisions.  Tu as donné des cours d’échecs dans des écoles et collèges du Vaucluse. Je sais que les écoliers et les collégiens appréciaient à la fois ta pédagogie et ta gentillesse.

Nous avons vécu en tandem au service de la belle Caïssa tant de moments agréables, partagé des tâches à la fois laborieuses et prestigieuses comme les arbitrages de haut niveau aux championnats de France et à des Opens internationaux.

Plus amicalement, je me souviens de nos rencontres hebdomadaires, chaque lundi après-midi, une fois chez toi en Avignon, la fois suivante chez moi à Orange. Ce sont plus de 300 parties qui nous ont familièrement réunies autour d’une tasse de café et de quelques friandises pendant une douzaine d’années, souvent avec l’œil furtif mais bienveillant de nos épouses, les deux Annie. Quelle belle amitié nous avons vécue pendant ce long tournoi amical !  Sans oublier cette fabuleuse cerise sur l’échiquier, que représentait chaque semaine la venue à 14h30 de notre GMI particulier Laurent Guidarelli.  Joueuses et joueurs d’échecs vauclusiens et provençaux, pouvez-vous imaginer d’avoir un tel coach pour analyser vos petites parties ?

Aujourd'hui, ces souvenirs de dizaines d’années remontent en mon cœur et dans ma tête. Cher Michel, après ces derniers mois de souffrance du corps et de l’esprit j’espère que cette autre vie te sera paisible entre les bras des muses de labelle musique et du noble jeu.

Tu nous laisses l’image d’un homme, bon, sérieux, intègre, avide de justice et estimé de tous.

Je m’associe à Annie ton épouse, tes enfants, ta famille et tes amis pour t’accompagner en ces moments si douloureux.         

 Christian Bernard

 

Christian et Michel

Christian et Michel

Commenter cet article
C
Je viens à l'instant d'apprendre le décès de Michel ORTOLA en me connectant à la rubrique arbitrage.<br /> Cela me rappelle bien entendu tous ces bons moments d'arbitrage ensemble au sein de la DNA : que d'aventures et de souvenirs!<br /> Merci pour ce bel hommage et bonne continuation.<br /> Serge
Répondre
E
Merci de cette pensée pour la mémoire de Michel .. .
A
J'ai quitté la région mais je n'oublie et n'oublierais jamais la complicité de ces 2 merveilleux personnages, je présentes toutes mes condoléances à la famille de Michel et je ne manquerais pas de venir saluer toute l'équipe et de soutenir Christian dans la peine qu'il doit ressentir face à la perte d'un si fidèle compagnon de route
Répondre
E
Merci mon cher Patrick pour ces quelques mots. Gen una sumus, loin des yeux mais pas du coeur... CG