Samedi 13 décembre - Réception de l'équipe de Monteux 3.
Nous avions une belle équipe sur le papier et les troupes étaient motivées. Nos adversaires sont connus vers 14h... 300 points ELO de plus environ pour notre équipe. Théoriquement, le match ne devait pas être trop difficile. Et pourtant...
Alain C. affrontait Claude G. avec les Noirs au 4eme échiquier. C'est lui qui a ouvert le score : après une ouverture solide, son adversaire a craqué sous la pression de la manoeuvre et a perdu sa Dame en 1 coup... Bravo Alain! Certes cette bourde t'a aidé mais il fallait la voir ;)
Sur ma gauche, jouait Claude B. qui avait à coeur de gagner son premier match avec notre équipe. Son début de match fut très sérieux. Son jeune adversaire s'est fait tout d'abord déroquer puis a a cédé une pièce légère. J'étais donc confiant. Quelques imprécisions ensuite et Claude a perdu 2 pions... Néanmoins, la position étant favorable, Claude a su faire fructifier son avance et gagner assez rapidement ensuite. Bravo Claude !!
2-0... Tout allait pour le mieux. Sauf que Patrick F et moi allions défaillir un peu plus tard.
Patrick n'a pas su jouer son jeu habituel contre un jeune adversaire agressif. Quelques imprécisions et pas moyen de revenir dans la partie. Une jour un peu sans certainement. Défaite à analyser au club. 2-1
Pour ma part, je n'étais pas bien du tout à ce moment-là. Surpris par l'ouverture de mon adversaire, j'avais réussi à prendre un petit avantage vers le 15ème coup je pense. Mais un terrible coup de pion (h4??) m'a fait perdre un Fou bêtement. J'essayais néanmoins de trouver de quoi compenser un peu avec des tentatives d'attaque. Je savais que la partie était très mal engagée mais pour l'équipe, je ne voulais pas abandonner trop tôt.
Un coup d'oeil sur Christian B. et j'étais rassuré. Je le voyais serein : effectivement, suite à une belle fourchette au 12ème coup, notre président avait une pièce d'avance ! Méthodique et appliqué, il a obtenu le gain assez facilement. Merci christian B. ! 3-1... Ouf, Nous avions au moins le nul.
Il restait aussi notre premier échiquier... Christian G. Et, à le regarder, je ne le sentais pas à l'aise. Son adversaire s'était retourné plusieurs fois pour voir la position de mon échiquier, où à ce moment-là, bien que moins bien matériellement, les attaques étaient assez importantes.
Surprise !! Son adversaire, certainement satisfait à l'idée de faire match nul contre Christian qui avait 300 points ELO de plus et pensant que j'allais gagner (à tort), lui proposa la nulle. Ce résultat nous assurait de la victoire. La position étant jugée légèrement favorable pour son adversaire, Christian accepta la nulle.
Enfin, sur mon échiquier, malgré mes tentatives pour forcer un perpétuel ou trouver un mat, mon adversaire a très bien défendu. Puis plus rien à faire, si ce n'est le féliciter.
Victoire 3 à 2 au final. Nous restons donc premier ex-aequo de notre poule.
Bravo à tous les joueurs de N5, car au-delà de ces beaux résultats, c'est bien l'état d'esprit qui fait plaisir à voir.
Yann V.