Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Les féminines en Inter-ligues Provence

Publié le 22 Janvier 2015 par Echiquier Orangeois dans Les équipes

2eme du Groupe Provence

2eme du Groupe Provence

Dimanche 18 janvier, l'équipe féminine de l'Echiquier Orangeois se qualifie pour la phase inter-ligues en terminant 2e du groupe Provence.

RDV à Orange à 9h avec Juliane puis à 9h30 à Monteux. La journée commence avec du retard pour Solène et moi. Réveil difficile, nous découvrons quelques glaçons sur la pare-prise de la voiture! 9h10, nous récupérons enfin Juliane. Emeline nous appelle dans la foulée pour nous dire qu'elle est déjà sur Monteux et que je ne lui ai pas envoyé l'adresse du lieu de jeu! On se réveille capitaine! (oui, personne ne voulait "capitaner" cette équipe alors ce fut du collectif, mais le retard et le gps, c'est moi quand même!)

Arrivées à Monteux, 10 équipes en lice, 4 places qualificatives, 4 joueuses motivées!

Début de la 1ère ronde contre l'ECV (Echiquier Centre Vaucluse), équipe beaucoup plus faible sur le papier. Le mot d'ordre: on se fait plaisir!

En découvrant son élo, l'adversaire de Solène couche son roi avant même le début de la partie! Finalement, elles jouent quand même quelques coups mais Solène s'impose très rapidement. Pendant ce temps Emeline au 2 prend un avantage tranquillement mais sûrement. Juliane attaque, confiante, et Marie-Laëtitia au 3 s'est endormie...enfin pas vraiment, mais très vite le zeinot pointe son nez. Juliane score: 2-0. Emeline suit de près. 3-0. Marie-Laëtitia sort les rames contre une adversaire à 355 points elo de moins. Cette dernière s'impose finalement à la pendule, nous gagnons le match et l'essentiel est acquis!

Direction le macdo: et oui, pour ce qui est de ce qui se mange, c'est Juliane qui fait la loi!

14h: reprise, les ventres sont lourds mais aucune des joueuses de l'équipe de Marseille passion ne réalise l'exploit. Nous signons donc un logique 4-0.

3e et dernière ronde: nous jouons la plus forte équipe de Marseille (Echiquier Marseillais 1872). Au 1er, Solène rencontre une joueuse plus forte et plus expérimentée qui prend l'avantage. Emeline gère tranquillement son développement et sa partie au 2. Au 3, je joue une adulte non classée, attention au piège! Finalement, la partie s'avère assez tranquille. Juliane rencontre aussi une adulte non classée qui se révèle plus féroce que prévue! Juliane perd une pièce, l'issue est alors connue: 2-1... Je me tourne vers Solène, une nulle nous donnerait la victoire, mais sa position s'est détériorée et notre joueuse doit s'incliner. Nous obtenons un match nul de combat et après comptage des points une belle 2e place qui nous apporte la qualif!

Très bonne journée entre filles, alors rendez-vous pour la phase inter-ligues pour suivre les aventures de la women-dream-team !

Marie-Laetitia

(n'oubliez pas de "lire la suite" pour voir les photos !)

Lire la suite

Blitz à Orange !

Publié le 19 Janvier 2015 par Echiquier Orangeois dans animation

Nouveau BLITZ à ORANGE.

Vendredi 23 janvier 2015

Pointage - 18h45

début - 19h00

fin - 21h00

participation moyenne observée de 20 joueurs.

 

avec repas improvisés tirés des sacs.

Chacun amène un plat ou dessert pour 4 personnes.

 

Nous vous espérons TRES nombreux,

 

Comme toujours, nous vous remercions de confirmer votre présence ou votre indisponibilité,

par retour de mail à patrick.epelly@orange.fr

 

Rappel : si ce n'est pas encore fait, pensez à vous inscrire pour être tenus informés des nouveaux articles : http://echiquier-orangeois.over-blog.com/mail/form

Lire la suite

La citation du jour !

Publié le 19 Janvier 2015 par Echiquier Orangeois

"Le Football c'est comme les échecs,

seulement il n'y a pas de dés…"

Lukas Podolski International allemand

 

Extrait du livre "perles de footballeurs" de Jerome Jessel

Rappel : si ce n'est pas encore fait, pensez à vous inscrire pour être tenus informés des nouveaux articles : http://echiquier-orangeois.over-blog.com/mail/form

Lire la suite

La N4 à la mer...

Publié le 13 Janvier 2015 par Echiquier Orangeois dans Les équipes

Ils n'ont pas fait le déplacement vers Marseille pour rien, victoire, pique-nique sur la plage et il parait même bain de pied pour certains !

L'équipe du Capitaine Courbi, principalement composée de jeunes (et d'encore jeunes !) poursuit son beau parcours et reste dans le peloton de tête !

Bonsoir à tous,

Comme promis voici le modeste compte rendu de notre déplacement à Marseille.

Déplacement bien géré car nous arrivons en avance afin de pique-niquer face à la mer et profiter du beau soleil de ce samedi 10 janvier.

Nous prenons connaissance de la composition adverse et le match semble à notre portée avec des adverses entre 1600-1500 du n°2 au 7.

Ma vision des parties est partielle mais voici ce que j’ai ressenti :

Ech 1 : CALIN – Clément => une très bonne partie de Clément ! propre et maitrisée.

Ech 2 : Stéphane – POTRATZ => une partie qui semble à sens unique puis le craquage avec le don d’un cavalier et de la Dame ! Une défaite indigne du coaching d’avant match.

Ech 3 : MZEMBAZA – Emeline => Une bonne ouverture, un bon milieu de jeu et une finale impeccable BRAVO !

Ech 4 : Marie-Laetitia – OLLIER => et encore une belle partie de ML. Le sacrifice adverse est totalement réfuté ! BRAVO !

Ech 5 : BORIES – Hugo => Une très bonne partie d’Hugo. Solide, jamais en danger et pouvant presser pour le gain en finale. Hugo is back !

Ech 6 : Célian – GOT => Un jour sans pour Célian qui est rapidement déroqué. Le roi au centre est harcelé pour finalement succomber. Une partie à étudier.

Ech 7 : AVEDISSIAN – Elias => Une très belle partie d’Elias, maitrisée et contrôlée de bout en bout! BRAVO !

Ech 8 : Lucas – AZADA => Une partie modèle de Lucas avec une maitrise exceptionnelle pour son âge ! BRAVO !

Un score de 5-2 qui reflète bien l’ambiance du match sérieux et concentré.

Bravo à nos jeunes, aux féminines, qui inspirent et donnent confiance en l’avenir.

Félicitation à tous pour l’esprit d’équipe et la bonne humeur !

A bientôt pour la R5.

Stéphane

Cap'tain Courbi

Lire la suite

Compétitions d'échecs - la N6 confirme !

Publié le 13 Janvier 2015 par Echiquier Orangeois dans Les équipes

L'équipe de Nationale 6

L'équipe de Nationale 6

En N6 Ligue de Provence, Vaucluse, Groupe Nord, l'équipe de l'Echiquier Orangeois continue sur sa bonne trajectoire et pointe à la seconde place à un petit point du leader; tous les espoirs sont permis !

Lire la suite

Les Echecs Loisirs

Publié le 13 Janvier 2015 par Echiquier Orangeois Echiquier Orangeois dans Echecs Loisirs

Rappel : si ce n'est pas encore fait, pensez à vous inscrire pour être tenus informés des nouveaux articles : http://echiquier-orangeois.over-blog.com/mail/form

Lire la suite

Afficher plus d'articles

<< < 1 2 3 4 > >>