Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Tournoi d'échecs : 12ème Open de Villard de Lans

Publié le 11 Avril 2015 par Echiquier Orangeois dans tournois

affiche tournoi échecs de Villard de Lans

affiche tournoi échecs de Villard de Lans

Pour info l'affiche du tournoi d'échecs de Villard de Lans (du 27 juin au 4 juillet)

Et pour rappel n'oubliez pas le rapide d'Orange Samedi 16 Mai !

http://echiquier-orangeois.over-blog.com/2015/03/rapide-d-orange.html

Lire la suite

Echiquier Orangeois : article dans le Dauphiné Libéré

Publié le 10 Avril 2015 par Echiquier Orangeois dans communication

Le Dauphiné Libéré du Mercredi 8 Avril 2015

Le Dauphiné Libéré du Mercredi 8 Avril 2015

Lire la suite

Tournoi d'Echecs : 25eme tournoi rapide de Vitrolles le 8 Mai

Publié le 9 Avril 2015 par Echiquier Orangeois dans tournois

Pour info l'affiche du 25eme tournoi échecs rapide de Vitrolles

Et pour rappel n'oubliez pas le rapide d'Orange Samedi 16 Mai !

http://echiquier-orangeois.over-blog.com/2015/03/rapide-d-orange.html

 

Tournoi d'Echecs : 25eme tournoi rapide de Vitrolles le 8 Mai
Lire la suite

Animation échecs spéciale Bobby Fischer

Publié le 8 Avril 2015 par Echiquier Orangeois dans animation

Animation échecs spéciale Bobby FischerAnimation échecs spéciale Bobby Fischer

Ce soir Mercredi 8 Avril, de 17h00 à 19h00, au club de St Paul Trois Châteaux, Patrick Epelly animera un cours dédié à Bobby Fischer, artiste et stratège du jeu d'échecs !

Le mouvement de "Fischer" sera étudié à travers 4 parties de celui qui fut champion du monde d'échecs avec un elo de 2786, ainsi qu'une synthèse de sa carrière sans compromis et sa victoire inéluctable dans le cycle du championnat du monde de 1972.

Lire la suite

Echecs Interclubs Jeunes : N4J

Publié le 6 Avril 2015 par Echiquier Orangeois Echiquier Orangeois dans Compétitions jeunes

Echiquier Orangeois Echiquier Orangeois shared a post.

 

Et pendant que notre équipe de Nationale 2 jeunes s'affairait à St Paul trois Châteaux ce week-end... Une délégation d'Orange-st Paul trois Châteaux est allée défendre les couleurs de l'échiquier orangeoisdans le cadre de la compétition Nationale 4 jeunes à l'Isle Sur La Sorgues. 2 équipes de notre échiquier :
équipe 1 : Mathias, Mael, Clément, Alexandre
équipe 2 : Inès, Marwan, Aymeric, Jean-Philippe
Merci aux parents accompagnateurs !

Les jeunes de la N4J Orange St Paul Trois ChâteauxLes jeunes de la N4J Orange St Paul Trois ChâteauxLes jeunes de la N4J Orange St Paul Trois Châteaux

Les jeunes de la N4J Orange St Paul Trois Châteaux

Lire la suite

Echecs Interclubs N2J : l'analyse de Laurent Guidarelli

Publié le 6 Avril 2015 par Echiquier Orangeois dans Compétitions jeunes

L'équipe de N2J avec leur coach (sans oublier Martin et Mael qui ont également joué durant la saison)

L'équipe de N2J avec leur coach (sans oublier Martin et Mael qui ont également joué durant la saison)

"Pour ce dernier week-end, nous avions la chance d'accueillir dans les salles Pommier-Girard de Saint-Paul-Trois-Châteaux les 2 dernières rondes du championnat de N2 jeunes, groupe sud. Sachant que les 3 derniers (sur 8!) descendent, et que seul le premier accède au niveau supérieur, l'enjeu était présent quasiment sur tous les matches!


Malgré tout, je n'ai pas suivi précisément toutes les rencontres et me contenterai donc de raconter comment se sont passés les 2 matches de nos jeunes:

SAMEDI vs Sainte-Foy-les-Lyon
Victoire 12 - 4 contre une équipe qui a souffert toute la saison avec des jeunes inexpérimentés mais qui ont vendu chèrement leur peau! Le score est d'ailleurs un peu sévère pour eux.
Dans le détail: victoire relativement aisée de Clément, contrairement à Hugo qui avec plusieurs pions de moins a su retourner une situation compromise grâce à un couple dame+cavalier très dangereux pour le roi de son adversaire.
Mathis a trouvé un joli sacrifice de dame gagnant contre un adversaire sous classé, tandis qu'Elias a joué un peu trop "facile" son début de partie, mais s'est vite repris avant que les choses n'empirent...4 victoires sur les 4 premiers, donc!
Maxime, notre poussin remplaçant, avait la lourde tâche de revenir dans l'équipe au 5ème échiquier. Il a souffert et perdu mais s'est bien battu.
Notre souriant Simon n'a pas fait dans le détail, avec une jolie victoire.
Chez les poussins, Célian gaffait en zeinot dans une position probablement égale (avant cela, il avait dominé les débats) tandis que Lucas l'emportait difficilement. Lors des matches retours, Célian se vengeait de façon expéditive, tandis que Lucas, déstabilisé par l'attaque suicide des pièces adverses, s'emmêlait dans sa défense.
Le maintien était assuré! :)

DIMANCHE vs Grenoble
Nos adversaires, après une super saison, venaient de subir une déception lors du match décisif pour la montée (défaite face à Hyères) et n'avaient probablement pas complètement le cœur à l'ouvrage.
Victoire 10 - 6 peut-être moins tendue que la veille:
Clément a toujours été mieux, mais la victoire ne s'est décidée qu'en finale.
Hugo s'incline avec les honneurs face à un adversaire plus fort
Mathis s'embrouille dans son ouverture, réfléchit trop, puis décide de lâcher les chevaux et d'agresser le roi adverse. 1-0!
Elias (pupille qui a joué presque toute la saison contre des benjamins) confirme sa bonne forme actuelle avec une bonne partie contre un joueur solide et sérieux. Il a fini par s'incliner sur une gaffe mais la partie était de très bonne qualité. Son jeu s'améliore régulièrement, espérons qu'il pourra montrer l'étendue de ses capacités à Pau!
C'était au tour de Célian de "monter" chez les pupilles. Il a fait une excellente partie, très imaginative, avec des sacrifices de cavalier, dame et tour pour mater le roi qui ont attiré de nombreux spectateurs! Malheureusement, il est encore trop fougueux et prend ses décisions trop rapidement, ce qui l'a empêché d'anticiper une ressource adverse. Une partie pleine de promesses malgré la défaite!
Simon aussi a fait le spectacle, avec une attaque qui n'a pas laissé le temps à son adversaire de s'organiser. La pointe finale: sacrifice de dame puis mat. Bravo Simon! Week-end très pro!
Chez les petits, Lucas et Maxime ont joué de façon appliquée et n'ont jamais vraiment laissé d'espoir aux poussins grenoblois, pourtant sérieux eux aussi.

Au terme de la saison, le résultat est donc exceptionnel pour notre jeune équipe: vice-champion, aux portes du TOP jeunes, en ayant taquiné, dès la première saison à ce niveau, des équipes expérimentées! Dois-je rappeler qu'il y a 3 saisons, cette équipe n'existait pas et était créée pour la nationale 4 jeunes...? Nos jeunes m'épatent!
Nous avons tous eu un petit pincement au coeur pour Clément, la locomotive, et Hugo, toujours combattif, qui seront désormais trop vieux pour participer aux équipes jeunes. Merci à eux qui ont joué à merveille le rôle des "grands frères" pendant 2 saisons et ont montré qu'ils sont, déjà, des mecs bie
n!

Félicitations à Jean-Marc Degraeve, coach-capitaine de l'équipe de Hyères pour tout le travail qu'il fournit, mais aussi et surtout à ses jeunes qui ont su gagner les rencontres décisives tout au long de la saison. Leur accession au niveau supérieur est amplement mérité, et nul doute qu'on n'est pas prêt de les revoir en N2 de si tôt!

Merci à l'arbitre Stéphane Chéron, qui a assuré comme un chef pendant les 2 jours!

Enfin, un mot pour les parents bénévoles, menés de main de maître par notre Serge Masson notre chef logistique roi-de-la-frite, qui ont su préparer pour plusieurs dizaines de personnes un buffet, des gâteaux, des sandwiches, hot-dog et ... j'en oublie! J'ai reçu plusieurs messages de félicitations pour cette organisation: il est évident que si nos jeunes (et ceux des autres équipes) se sentent si bien dans notre club, c'est parce que les responsables (la plupart du temps: leurs parents) assurent ! Merci à tous, vous est super.

Bon, fini les mercis et les bravos: demain, mardi, on se remet au boulot! Après tout, il y a une saison 2015-16 à préparer!! ;)


Amicalement
Laurent

Lire la suite

Afficher plus d'articles

<< < 1 2 3 4 5 > >>