Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Echecs Interclubs N5 : Déplacement pluvieux à Laragne !

Publié le 5 Octobre 2015 par Echiquier Orangeois dans Les équipes

Echecs Interclubs N5 Orange : pause casse-croûte sous la pluie !

Echecs Interclubs N5 Orange : pause casse-croûte sous la pluie !

Nouvelle saison, et un joli déplacement à Laragne pour commencer… Sous des trombes d’eau !

Pas suffisant pour entamer notre bonne humeur et le plaisir de se retrouver.

Petite pause sandwich / casse-croûte après Nyons, sous une pluie battante… heureusement, quelques parapluies nous ont permis de manger sans être trempés.

Excellent accueil de la part de l’équipe de Laragne et nous voilà parti pour cette première ronde.

Louis O., dont c’est la première partie officielle, joue contre un jeune qui joue très rapidement. Il en oublie de prendre le temps de la réflexion et sort de l’ouverture avec une pièce moins… Dur, dur… Il s’accroche comme il le peut mais sa position n’étant vraiment pas enviable, il doit s’incliner assez rapidement. On est tous passé par là : ça ira bien mieux dès la prochaine ronde car Louis connaît désormais les particularités de ce type de rencontre. Et je n’ai aucun doute sur le fait qu’il va bosser deux fois plus !

Catherine B., qui intégrait notre équipe pour la première fois, jouait également contre un tout jeune. Panique à bord car son adversaire qui avait les Noirs jouait tout en symétrique ! Catherine pensait à des menaces loin d’être possibles… mais au bout d’un moment, la rupture arrivait ! Quelques coups après, la Dame de l’adversaire était en poche… et le mat au coup suivant. Bravo Catherine pour ce point qui permettait à l’équipe de rester en course. Et merci pour ta bonne humeur J

A l’échiquier numéro 3, notre pilier Alain C. affrontait un joueur solide. Surpris par le grand roque de son adversaire, chacun allait attaquer sur les ailes. Malheureusement, un moment d’inattention menait à une fourchette et la perte sèche d’une pièce. Grand Seigneur, Alain serrait la main de son adversaire. Merci Alain pour ta présence, ta bonne humeur et ton sérieux en toute circonstance !

Nous perdions alors 2 à 1.

Pour ma part, je n’étais pas très bien sur mon échiquier. Bien que j’ai les Blancs, je négociais assez mal l’ouverture et me retrouvais acculé en défense. Je réussissais à échanger la dame et une pièce d’attaque en milieu de jeu pour avoir une position un peu plus équilibrée. Mon adversaire optait pour une finale de pions, qui bien que légèrement avantageuse pour lui, aurait dû me permettre d’avoir la nulle. J’ai mal calculé et j’avais peut-être moins de notions que mon jeune adversaire sur ce type de position. Félicitations à lui car il a fait une partie très sérieuse et était très courtois.

3 à 1… Dur dur…

Heureusement j’étais très optimiste pour les deux premiers échiquiers.

Patrick H4, a dominé sa partie mais s’est fait des frayeurs sur la fin. Un peu de déconcentration certainement l’a obligé a joué très précis en finale pour avoir le gain, alors qu’il avait un peu plus tôt la qualité et 2 pions d’avance. Bravo Patrick car une fois de plus, tu as joué très sérieusement. Mais tu nous a donné quelques sueurs froides ;)

The last but not the least : Marie-Laetitia jouait contre un adversaire mieux classé qu’elle, et avec les Noirs. Qu’à cela ne tienne, MLP ne souffrait d’aucun complexe et malmenait sérieusement son adversaire. Beaucoup d’avance en matériel et en position. Une première gaffe lui faisait perdre une pièce… mais elle était toujours gagnante !! On y croyait alors tous… Et puis le drame. Marie craquait une deuxième fois et devait s’avouer vaincue. Vraiment dommage car la victoire était vraiment à sa portée (je ne vais pas remuer pas le couteau dans la plaie ;) ).Merci Marie pour ta combativité et bravo pour ton très beau début de partie J.

Au final, défaite 4 à 2. Il me semble qu’on avait vraiment les moyens de ramener la nulle mais c’est comme ça. Bravo à nos adversaires et merci pour leur excellent accueil.

Pour notre part, on se souviendra des conditions de déplacement particulièrement pluvieuses, de notre pause casse-croûte et surtout de la bonne humeur qui règne toujours dans cette équipe.

Yann V., capitaine de N5 (EO5)

Lire la suite

Echecs Interclubs : premier week-end difficile pour Orange !

Publié le 5 Octobre 2015 par Echiquier Orangeois

Après sa belle saison de l'année dernière l'Echiquier Orangeois, engage cette année des équipes en N2, N3, N4 et N5 ! Autant dire que dans ces conditions et avec quelques inévitables forfaits, la composition des équipes fut une tâche délicate qui a du faire perdre pas mal d'heures de sommeil à notre directeur sportif ! 

Les équipes de N2, N4 et N5 s'inclinent et la N3 sauve l'honneur par une belle victoire ! 

Les comptes rendus des équipes vont suivre, avec quelque soient les aléas du jeu deux seuls impératifs : l'esprit de compétition et le plaisir de jouer ensemble aux échecs ! 

 

 

Lire la suite
<< < 1 2