Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Echecs N1J Orange

Publié le 13 Décembre 2015 par Echiquier Orangeois dans Compétitions jeunes

En complément de l'article précédent sur le déplacement à Toulouse de l'équipe d'Orange en Interclubs Echecs Jeunes, voici quelques très belles photos ramenées par notre ami Yann.

 

On y devine l'état d'esprit qui fait vivre cette équipe : le sérieux dans la préparatoion et devant l'échiquier, mais aussi la bonne humeur, la complicité et l'amitié entre ces jeunes !

 

Un grand bravo au coach,

aux animateurs et parents qui permettent celà...

Echecs N1J Orange
Echecs N1J OrangeEchecs N1J Orange
Echecs N1J OrangeEchecs N1J OrangeEchecs N1J Orange
Echecs N1J OrangeEchecs N1J OrangeEchecs N1J Orange
Lire la suite

Echecs Interclubs Jeunes : la N1J d'Orange à Toulouse

Publié le 13 Décembre 2015 par Echiquier Orangeois dans Compétitions jeunes

Un petit compte-rendu de la N1j de ce week-end à Toulouse:

" C'est à Toulouse que notre joyeuse équipe d'Orange avait rendez-vous pour les rondes 3 et 4 de la N1 jeunes. Samedi, nos jeunes champions d'Echecs ont affronté dans un match très serré ceux du club local. Au final, la victoire 8-6 a été longue à obtenir car il a fallu attendre 4h30 de jeu pour voir Martin marquer la victoire décisive! Avant cela, les plus jeunes avaient montré l'exemple, car Maxime, très appliqué, et nos poussins Mathias et Inès ont gagné toutes leurs parties! 6-0 après 1h30 de jeu, quel départ! Mais ensuite Clément, Mathis et Simon devaient déposer les armes alors que Lucas ne parvenait pas à concrétiser un gros avantage et devait se contenter de la nulle...6-6, ne restait plus que Martin qui a su attendre la faute (et l'exploiter!).


Après ces émotions, vous vous doutez bien qu'il nous fallait un repas digne de ce nom! Pas de restaurant alsacien cette fois, mais un repas digne de Gargantua préparé "à la mode du sud ouest" par nos logeurs, une auberge de jeunesse absolument formidable de tout point de vue à Colomiers!!
2 ou 3kg plus tard, nos jeunes se couchaient avec le sentiment du devoir accompli mais aussi l'impression que le match du lendemain allait être rude!


Et en effet, le club d'Echecs de Pau, qui intervient dans les écoles de la ville et forme des jeunes depuis plusieurs dizaines d'années, présentait une équipe à la fois talentueuse, motivée et homogène! Ce n'est pas pour rien que cette équipe vise la montée!... Dans un scénario diamétralement inversé par rapport à la veille, les défaites se sont accumulées pour Orange jusqu'au 10ème point Palois!...Puis Maxime a annulé (malgré sa pièce de plus, il devait choisir le perpét pour ne pas se faire mater) et Mathis a brillamment réalisé son avantage. Enfin, qui d'autre que Martin pouvait terminer le dernier? Une nouvelle bonne partie pour notre benjamin, qui annule sans jamais avoir été inquiété contre un adversaire nettement mieux classé. Score final: 2-10, c'est sévère mais conforme à la différence de niveau entre l'école paloise et la nôtre!


Bilan du week-end:
* notre équipe reste à 50% et dans la course au maintien, mais il faudra encore gagner au moins un match pour réaliser l'objectif!
* nos poussins font mieux qu'apprendre puisqu'ils jouent bien ET scorent!
* tous les joueurs sont motivés et impliqués pour l'équipe
* les accompagnateurs se bousculent pour accompagner ces jeunes! Céline et Saïda ont a-do-ré les boutiques toulousaines (parait que les CB ont chauffé) et Yann et moi-même avons été obligés de terminer plusieurs assiettes, salade de gésiers oblige! :)

Merci aux joueurs et aux accompagnants, et à l'année prochaine pour de nouvelles aventures!


coach Guida"

Echecs N1J Orange : les matchs
Echecs N1J Orange : les matchsEchecs N1J Orange : les matchs
Echecs N1J Orange : les matchsEchecs N1J Orange : les matchs

Echecs N1J Orange : les matchs

Lire la suite

London Chess Classic 2015

Publié le 13 Décembre 2015 par Echiquier Orangeois dans tournois

C'est Dimanche, il ne fait pas beau ?

Vous ne connaissez rien aux champignons ?

Regardez donc un grand tournoi d'Echecs

opposant les meilleurs joueurs de la galaxie !

 

Ce n'est pas à la télé, on pourrait rêver, mais sur le site

http://www.londonchessclassic.com

 

La dernière ronde ce dimanche à 14h00 sera décisive

(et sans doute passionnante !),

surtout que c'est un français,

Maxime Vachier-Lagrave,

qui est actuellement en tête du tournoi !

Lire la suite

Repas de fin d’année !

Publié le 10 Décembre 2015 par Echiquier Orangeois Echiquier Orangeois dans animation

Un repas de fin d’année est prévu au club d’Orange, pour tous les membres de l’Echiquier Orangeois/E3C (ainsi qu’aux conjointes, conjoints, parents) le vendredi 18 décembre, à partir de 18h30.

Nous reconduisons la formule qui marche à chaque fois :
- Chacun amène un plat pour 4 personnes (entrée, plat ou dessert) et 1 boisson (soda, vin,…) ;

Le club offre l’apéritif.

Merci à ceux qui ne se seraient pas inscrits ou n'auraient pas eu l'information suite aux mails des organisateurs de bien vouloir indiquer votre présence (ou non), ainsi que le nombre, le type de plat et de boisson. Le but étant d’aider l’organisation de ce moment toujours très convivial !

Lire la suite

Chers amis de Facebook, depuis plus d'un an, vous...

Publié le 10 Décembre 2015 par Echiquier Orangeois Echiquier Orangeois

Chers amis de Facebook, depuis plus d'un an, vous retrouvez sur cette page les articles que nous publions sur notre site "échiquier-orangeois" hébergé sur la plateforme over-blog. Depuis hier, pour d'obscures raisons techniques liées à la politique de sécurité de Facebook, il est devenu impossible d'insérer les liens over-blog sur les pages Facebook... J'espère que ce problème sera rapidement résolu !

News : ça marche à nouveau !

Lire la suite

retrouvez cet article sur notre blog :...

Publié le 10 Décembre 2015 par Echiquier Orangeois Echiquier Orangeois

retrouvez cet article sur notre blog :...

retrouvez cet article sur notre blog : échiquier-orangeois overblog

2eme journée de Nationale 5 : Réception de la sympathique équipe de Bollène.



Nous espérions la victoire pour lancer notre saison et appréhender plus sereinement le reste de la saison… Grosse désillusion avec une défaite sans appel : 4 à 0 !



A l’échiquier numéro un , Marie-Laetitia a joué une partie sérieuse : après une ouverture un peu exotique, elle réussit à ouvrir un peu le roque adverse mais doit céder une pièce pour un pion. Batailleuse comme à l’accoutumée, elle récupère ensuite un pion et joue très bien la finale pour aboutir à une nulle qui me semble équitable. Derrière son sourire habituel, on connait désormais tous la grande guerrière qui se cache J



A l’échiquier numéro deux, Patrick F. joue un début très agressif avec les Noirs, en poussant ses pions pour repousser les pièces adverses. Une défense blanche à base d’un h4 surprend alors notre Orangeois qui replace mal son Cavalier : début des ennuis. Son Roi resté au centre est alors la cible des pièces blanches et l’abandon est forcé au 25eme coup. Pas grave Patrick, ça ira mieux la prochaine fois ;)



Au 3eme échiquier, Christian B. joue contre un jeune adversaire. Un début de partie bien maîtrisé il me semble et un milieu de jeu avec pas mal d’échanges. Malheureusement, au 30 eme coup, perte d’un pion suite à la rentrée d’une Tour adverse sur la 2eme rangée. Malgré une défense sérieuse, la défaite est inéluctable suite à un sacrifice de pion de son adversaire qui lui permet d’avancer doucement mais surement vers une promotion. Une partie à analyser surement lundi car je te voyais un peu mieux en milieu de jeu.



Au 4eme échiquier, notre vénérable Alain joue avec sa couleur favorite : les Noirs. Une ouverture bien négociée lui permet de repousser son adversaire et de prendre un bel avantage d’espace. Sérieux, il gagne un bon pion au 30eme coup et je le vois gagner tranquillement. Hélas, une erreur de placement de Dame lui coûte très cher. Son adversaire ne le lâche pas alors et le mat survient quelques coups plus tard. Vraiment dommage Alain, tu avais fait le plus dur. Mais bon, des erreurs comme ça, c’est le lot de tous de temps en temps J



Pour ma part au 5eme échiquier, j’affrontais le même adversaire que l’an dernier. Mais celui-ci change son ouverture et je pars dans l’inconnu. Une erreur de positionnement de Fou dans l’ouverture ne me permet pas de coordonner mes pièces comme je le veux. Finalement je me retrouve attaqué et je trouve une défense correcte, qui m’oblige à répéter les coups. Ne voyant pas de véritable contre-jeu pour moi, et craignant un déferlement des pièces adverses sur mon Roi, le nul est accepté de part et d’autre. Pas de gros regret dans cette partie mais à étudier quand même !



Enfin, Alexandre s’est fait attaquer toute la partie. Malgré un avantage matériel (jusqu’à un Fou et un pion) conséquent, son Roi a dû fuir dès le 20eme coup. De nombreuses menaces de mat dans cette partie mais la nulle était jouable. Mais plutôt que de stabiliser sa position, Alexandre a été un peu gourmand sur la fin et il n’en fallait pas tant pour que son adversaire n’achève son plan. Cruelle défaite mais très riche d’enseignement Alexandre. En tout cas, beaucoup de sérieux de la part de notre jeune joueur.



On attendra donc pour notre première victoire cette saison.



Bravo à l’équipe de Bollène.



Yann V., capitaine de l’équipe de N5.

Lire la suite

Afficher plus d'articles

<< < 1 2 3 > >>