Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Echiquier orangeois - ( Club d'Echecs Orange )

A Orange (Vaucluse) le club d’échecs de l’EO rassemble des joueurs de tous âges et de tous niveaux : Compétitions, Echecs Loisirs, Ecole d'Echecs ! N'hésitez pas à nous contacter pour connaître les modalités des animations et des cours d'échecs proposés par le club.

Echecs Interclubs N5 : Orange vs Bollene

Publié le 9 Décembre 2015 par Echiquier Orangeois dans Les équipes

Echecs Interclubs N5

Echecs Interclubs N5

2eme journée de Nationale 5 : Réception de la sympathique équipe de Bollène.

 

Nous espérions la victoire pour lancer notre saison et appréhender plus sereinement le reste de la saison… Grosse désillusion avec une défaite sans appel : 4 à 0 !

 

A l’échiquier numéro un , Marie-Laetitia a joué une partie sérieuse : après une ouverture un peu exotique, elle réussit à ouvrir un peu le roque adverse mais doit céder une pièce pour un pion. Batailleuse comme à l’accoutumée, elle récupère ensuite un pion et joue très bien la finale pour aboutir à une nulle qui me semble équitable. Derrière son sourire habituel, on connait désormais tous la grande guerrière qui se cache J

 

A l’échiquier numéro deux, Patrick F. joue un début très agressif avec les Noirs, en poussant ses pions pour repousser les pièces adverses. Une défense blanche à base d’un h4 surprend alors notre Orangeois qui replace mal son Cavalier : début des ennuis. Son Roi resté au centre est alors la cible des pièces blanches et l’abandon est forcé au 25eme coup. Pas grave Patrick, ça ira mieux la prochaine fois ;)

 

Au 3eme échiquier, Christian B. joue contre un jeune adversaire. Un début de partie bien maîtrisé il me semble et un milieu de jeu avec pas mal d’échanges. Malheureusement, au 30 eme coup, perte d’un pion suite à la rentrée d’une Tour adverse sur la 2eme rangée. Malgré une défense sérieuse, la défaite est inéluctable suite à un sacrifice de pion de son adversaire qui lui permet d’avancer doucement mais surement vers une promotion. Une partie à analyser surement lundi car je te voyais un peu mieux en milieu de jeu.

 

Au 4eme échiquier, notre vénérable Alain joue avec sa couleur favorite : les Noirs. Une ouverture bien négociée lui permet de repousser son adversaire et de prendre un bel avantage d’espace. Sérieux, il gagne un bon pion au 30eme coup et je le vois gagner tranquillement. Hélas, une erreur de placement de Dame lui coûte très cher. Son adversaire ne le lâche pas alors et le mat survient quelques coups plus tard. Vraiment dommage Alain, tu avais fait le plus dur. Mais bon, des erreurs comme ça, c’est le lot de tous de temps en temps J

 

Pour ma part au 5eme échiquier, j’affrontais le même adversaire que l’an dernier. Mais celui-ci change son ouverture et je pars dans l’inconnu. Une erreur de positionnement de Fou dans l’ouverture ne me permet pas de coordonner mes pièces comme je le veux. Finalement je me retrouve attaqué et je trouve une défense correcte, qui m’oblige à répéter les coups. Ne voyant pas de véritable contre-jeu pour moi, et craignant un déferlement des pièces adverses sur mon Roi, le nul est accepté de part et d’autre. Pas de gros regret dans cette partie mais à étudier quand même !

 

Enfin, Alexandre s’est fait attaquer toute la partie. Malgré un avantage matériel (jusqu’à un Fou et un pion) conséquent, son Roi a dû fuir dès le 20eme coup. De nombreuses menaces de mat dans cette partie mais la nulle était jouable. Mais plutôt que de stabiliser sa position, Alexandre a été un peu gourmand sur la fin et il n’en fallait pas tant pour que son adversaire n’achève son plan. Cruelle défaite mais très riche d’enseignement Alexandre. En tout cas, beaucoup de sérieux de la part de notre jeune joueur.

 

On attendra donc pour notre première victoire cette saison.

 

Bravo à l’équipe de Bollène.

 

Yann V., capitaine de l’équipe de N5.

Lire la suite

Echecs Interclubs N3 : Orange Meyreuil, courte défaite, mais belle histoire !

Publié le 8 Décembre 2015 par Echiquier Orangeois dans Les équipes

L'équipe d'Orange s'est inclinée sur l'Echiquier (voir ci après le compte rendu de Stéphane notre Capitaine), mais l'histoire reste belle grâce à Emeline, qui non contente de gagner sa partie de fort belle manière, a donné le jour à un petit Gabriel à peine 48h plus tard ! Félicitations à toi Emeline (sans oublier Stéphane bien sur !), toute l'Equipe et le Club sont très fiers de ce double exploit. Bienvenue au petit Gabriel et comme l'a dit Guida, "on ne sait pas combien il pèse, mais il parait qu'il voit déjà les mats en 2!"

 

la parole au Capitaine pour les détails techniques !

Malgré une équipe orangeoise THEORIQUEMENT assez largement favorite, nous nous sommes inclinés, à domicile, ce dimanche, sur le score de 3 à 2.

Une mention spéciale à Emeline R/D, probablement la seule, parmi nous, à dominer, toute la partie durant, son adversaire, et surtout, à réussir à concrétiser son avantage, ceci malgré son état de grossesse avancé !

Des remerciements particuliers à Christian G, primo pour avoir, au pied levé, accepté de remplacer Christian B, secundo pour avoir joué une très belle partie, hélas mal récompensée, tertio pour son excellent esprit d’équipe, quand je l’ « l’oblige » à tenter de gagner une position déjà devenue sûrement inférieure, pour enfin annuler.

La gestion des propositions, et acceptations, de nullité, m’a semblé, en tant que capitaine, un peu approximative, de la part de certains de mes collègues, je suppose que c’est le métier qui rentre !

Stéphane P, l’autre vainqueur local, a gagné une partie assez convaincante, grâce à une efficace transposition en finale de tours.

Laurent S, après avoir joué une ouverture ambitieuse en gambitant un pion, « profite » d’une proposition de nulle de son adversaire, qui m’a paru manquer un peu de confiance en lui.

Christian C-B, qui a beaucoup souffert dès l’ouverture, se trompe, en léger zeitnot, en n’échangeant pas les bonnes pièces, au moment où son adversaire le laissait revenir dans la partie, puis en commettant une gaffe, puis en finissant par perdre au temps, dans une position où il n’était plus question d’avoir des remords !

David B, qui jouait une finale ( milieu de jeu ? ) avec une dame et un cavalier, contre dame et fou à son adversaire, dont la structure de pions, et la protection du roi, laissaient à désirer, jouait une position qui m’avait l’air très prometteuse, jusqu’à ce qu’il gaffe, en donnant son cavalier.

Albert P, dont le rapide retard de développement me laissait craindre le pire, s’est défendu héroïquement , a obtenu une finale de dames, et tenté désespérément d’ obtenir un échec perpétuel, en vain, et a fini par s’incliner.

En ce qui me concerne, Stéphane S, capitaine, j’ai obtenu rapidement un très ( trop ? ) léger avantage, bon fou contre mauvais fou, trop vite échangé quatre cavaliers, et commis une grossière erreur, jouant mon dernier coup, passé le quarantième, ( même pas l’excuse de la pendule ), lors d’un échange de pions. Si je reprends du bon pion, je peux TENTER de gagner, si je reprends du mauvais, c’est la partie, un blocus, que je n’ avais pas vu, bien qu’évident, force immédiatement la nulle.

Des regrets, bien sûr, pour la défaite face à une équipe censée être à notre portée, pour ma boulette, mais ne perdons pas de vue que notre objectif, cette saison, reste le maintien en 3ème division, et qu’il reste encore sept matchs à disputer. Motivons-nous pour les rencontres de janvier !

echecs interclubs N3
echecs interclubs N3echecs interclubs N3
echecs interclubs N3echecs interclubs N3

echecs interclubs N3

Lire la suite
<< < 1 2 3